Vin de cahors, union interprofessionnelle des vins de cahors, viticulteurs, vignerons | vin de cahors, Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, syndicat de snegociants | vignobles cahors et vins cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | châteaux vins cahors, propriétaires vins cahors, vignerons et negociants cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | conseils de dégustation vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | informations sur les vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | contactez-nous - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | espace viticulteurs - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC

 
  
Château d’Anglars
Propriétaire : Ferme Expérimentale d’Anglars-Juillac
Le Château d’Anglars date du XIIIème siècle (famille Pierre de Massault, seigneur d’Anglars et de Caillac). Au XIXème, apogée du vignoble de Cahors, il appartenait à M. Bonafous-Murat, neuve du beau-frère de Napoléon. Son domaine viticole s’étendait alors 40 hectares, ainsi que le mentionne le docteur Guyot (taille Guyot) lors de sa visite dans le vignoble cadurcien.
Au début du XXème, suite à la crise du phylloxérique, la propriété fut vendue au Ministère des armées pour la création d’un haras militaire « La remonte ». En 1947, le Ministère de l’Agriculture crée une école de polyculture (vigne, arbres fruitiers, élevage…) comprenant un conservatoire de variétés de vignes.
En 1973, le groupement d’entraide d’Anglars-Juillac, association de coopérateurs des communes d’Albas, d’Anglars-Juillac et de Luzech, associé au CETA (Centre d’Etudes Techniques Agricoles) plantent les premières vignes de pré-multiplication clonale du cépage Malbec. Suite à la création de l’AOC Cahors en 1971 et à l’augmentation nécessaire des besoins de sélection du cépage principal, des vignes-mères de greffon sont installées sur ce site. En 1979 l’Association d’Expérimentation de la Ferme Départementale d’Anglars-Juillac est créée.
La Ferme Expérimentale comprend à ce jour 7,5 hectares de vignes 2,5 hectares de noyeraie (Expérimentations Comité du Noyer) et 2,5 hectares de prairies naturelles (potentiel de terres vierges pour l’installation des futures sélections nécessaires à l’AOC Cahors). Elle vinifie environ 450 hectolitres de vin de Cahors chaque année qui donnent les bouteilles du Château d’Anglars.

Le Cahors du Château d’Anglars : 

Château d’Anglars – 100 % Malbec

Robe noire foncée aux reflets pourpres et brillants.
Nez puissant et complexe rappelant la myrtille et les mûres avec un boisé élégant.
En bouche, attaque épicée avec des notes légèrement vanillées et grillées, des tannins pleins rappelant la réglisse et la myrtille. Finale très fruitée légèrement confite.



Adresse : 46140 ANGLARS JUILLAC
Tél. :05 65 36 28 93
Fax :05 65 36 28 94
Email :ferme-exp-cahors@wanadoo.fr

  
   
 
 

Réalisation & Hébergement WebFutur.com