Vin de cahors, union interprofessionnelle des vins de cahors, viticulteurs, vignerons | vin de cahors, Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, syndicat de snegociants | vignobles cahors et vins cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | châteaux vins cahors, propriétaires vins cahors, vignerons et negociants cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | conseils de dégustation vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | informations sur les vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | contactez-nous - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | espace viticulteurs - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC

 
  
Château de Chambert
Propriétaire : LEJEUNE Philippe
Au XVIe siècle la propriété est administrée depuis une ferme fortifiée, appelée "repaire", située à l'emplacement du château actuel. En 1690 Mademoiselle de La VALETTE, puis en 1810 les LATHESE, bourgeois anoblis, cultivent ce domaine très important. Le vin est réputé en France, en Angleterre et en Russie.
Au XIXe siècle, grâce à d’importantes améliorations de la navigation sur le Lot (biefs, écluses, chemins de halages, "cales"..), le Château de Chambert accroît encore sa réputation. En 1870 la famille BATAILLE succède aux Lathèze. Un fils devient général.
Le phylloxéra à partir de 1877, puis la mort du général BATAILLE sur le front des Vosges en 1914, détruisent petit à petit ce vignoble de plus de 300 hectares.
Il faut attendre 1973, pour que Marc DELGOULET, négociant en vins corrézien, fasse revivre ce vignoble pour qu'il produise un vin réputé comme autrefois. Il sélectionne les meilleures parcelles et les meilleures expositions, concasse les dalles de calcaire jusqu'à un mètre de profondeur pour un meilleur enracinement. Il replante en sélectionnant les porte-greffes et les cépages en fonction des expositions et des natures de sols. 
A présent, le vignoble couvre plus de 60 hectares.

Qualité Totale - Excellence
Toute l'année, l'équipe de Chambert s'applique à entretenir ce grand terroir et lui apporter toutes les attentions. Parce q'un grand vin se fait dans la vigne, le travail de chaque saison est d'une utilité capitale : le repos des terres, la taille, la culture sont d'autant d'étapes vitales à l'élaboration d'un grand cru. Vincent Neuville (oenologue permanent de Chambert) travaille en culture raisonnée et sans aucun produit chimique de synthèse ni désherbant ; chambert c'est une culture propre respectant le terroir et le consommateur. Stéphane Derenoncourt ("wine-Maker" d'exception mondialement connu) est réputé pour ses préceptes de conduite de vignoble en respectant la nature et sa grande expertise d'élaboration de vins de terroir. Tout au long de l'année : Chambert, Stéphane Derenoncourt et son équipe travaillent dans une même logique d'excellence afin d'élaborer les meilleurs vins de Chambert, expressifs d'un terroir riche et de caractère.

Patrimoine architectural

Un château de style Viollet-le-Duc est finit de construire en 1873, sur les bases d’un petit château fortifié du16e. Construction du mur d’enceinte et emménagement du parc Jardin dans le glacis défensif du château et mur d'enceinte.
Le bâtiment en au trois quart détruit par un incendie en 1886. Il est reconstruit en gardant la partie centrale restante. Deux tours rondes dans le style du château du 16e sont construites en 1985 

Terroir
Le Château de Chambert est situé sur le causse du Sud-Quercy, entre Puy l'Evêque et Montcuq. Cette partie du causse, surplombant la vallée du Lot, est formée de sédiments marins de l'ère secondaire (kimméridgien), érodés en surface pendant 50 millions d'années. Des argiles et des oxydes de fer donnent au sol sa couleur ocre rouge. En résumé le sol est du type argilo-calcaire ferrugineux.
Exposées du levant au couchant elles profitent d'un ensoleillement privilégié, de courants d'air océaniques et continentaux, et en particulier du "Vent d'Autan", vent chaud venant d'Afrique, qui souffle pendant 3 à 5 jours en septembre.
Les vignes de Malbec : 40 hectares âgées de 15 à 30 ans
Les vignes de Merlot : 11 hectares âgées de 15 à 30 ans
Les vignes de Tannat : 5 hectares âgées de 30 ans
"Cahors Vignoble-Jardin" 2006 - 1er Prix du domaine
"Cahors Vignoble-Jardin" 2005 - 2ème Prix du domaine

Les Cahors du Château de Chambert 

Château de Chambert : Orphée – 100 % Malbec

Nez sur des notes balsamiques, boisées et grillées avec du fruit noir.
Arômes intenses de cassis confit et d'épices, notes de mûres et de cannelle. Le vin occupe bien la bouche avec une présence boisée bien intégrée.
Tannins soyeux, fins et longs.
Cahors Excellence pour les millésimes 2001, 2002, 2003 et 2004

Château de Chambert – 71 % Malbec – 20 % Merlot – 9 % Tannat

Robe dense aux reflets grenat.
Nez de cassis, pruneaux, sous-bois et épices exhalant des notes de fruits noirs et de réglisse.
Après une attaque ample, la bouche possède du gras. Elle est riche, souple sur de très jolies notes de cuir en finale. 


Château de Chambert : Les Hauts de Chambert– 71 % Malbec – 20 % Merlot – 9 % Tannat
Arômes subtils de fruits rouges, de  sous-bois et d'épices.
En bouche, tannins souples et raffinés. 


Château de Chambert : Adonis– 71 % Malbec – 20 % Merlot – 9 % Tannat

Robe sombre aux reflets violacés.
Arômes privilégiants le fruit rouge, la vanille, les notes de violette.
Bouche bien lissée avec une finale aromatique et un bon équilibre à dominante de cerises noires et de cassis.

Château de Chambert : Le Causse– 71 % Malbec – 20 % Merlot – 9 % Tannat
Arômes de mûres, framboise, cannelle.
En bouche, saveurs de cassis confit et d'épices.


Adresse : Les Hauts-Coteaux - 46700 FLORESSAS
Tél. :05 65 31 95 75
Fax :05 65 31 93 56
Email :info@chambert.com
Site :http://www.chambert.com

  
   
 
 

Réalisation & Hébergement WebFutur.com