Vin de cahors, union interprofessionnelle des vins de cahors, viticulteurs, vignerons | vin de cahors, Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, syndicat de snegociants | vignobles cahors et vins cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | châteaux vins cahors, propriétaires vins cahors, vignerons et negociants cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | conseils de dégustation vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | informations sur les vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | contactez-nous - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | espace viticulteurs - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC

 
  
Château Cantelauze
Propriétaire : NOMINE Laurent
Château Cantelauze a été acquis en 2001 par un vigneron tenté de développer vignes et vins selon ses ambitions, soutenu par 20 ans d’expérience au sein de l’exploitation viticole familiale de Villevenard en Champagne. A la recherche d’un terroir expressif, au sein d’une région reconnue par son appellation, Cantelauze inspire ; son patrimoine viticole entoure la propriété, sa situation privilégiée dans un méandre du Lot est séduisante.
Les vignes représentent 15 ha au total dont 12 ha de Malbec, 3 ha de Merlot et quelques ares de Tannat. 10 ha entourent Cantelauze, les cinq autres hectares sont situés à Parnac.
L‘exploitation dispose de trois terroirs différents : l’un de type argilo-siliceux avec des affleurements de graves donne des vins de bonne corpulence qui s’assouplissent agréablement. Une autre partie est plus argilo-limoneuse ; l’expression des vins est alors plus légère et l’on peut faire ressortir le caractère fruité du cépage.
Dans cette partie du vignoble, les vignes sont sous l’influence de deux climats, atlantique ou méditerranéen selon les saisons. Ce dernier dominant en automne, le vent d’Autan, chaud et sec, ventile ainsi naturellement en même temps qu’il permet d’achever la maturation jusqu’en octobre avec un fort ensoleillement.
Dans la vallée, plus large, l’ensoleillement est maximal. A Parnac, les vignes sont sur des « rebords de Causses » constitués de cônes d’éboulis calcaires.

Les Cahors du Château Cantelauze : 

Château Cantelauze – Le Cotagé : 100 % Malbec

Un éclat vif et une allure fluide, le nez est ouvert et charmeur, les arômes sont frais, fruités et dégagent une impression très tonique.
En bouche, l’attaque est franche et dans la continuité des arômes du nez : fruits rouges, légère touche mentholée. 

Château Cantelauze – L’Abreuvoir : 100 % Malbec

Un rouge pourpre profond à l’allure fluide, le nez est typé fruits rouges d’été ; fraises et framboises, les arômes sont vifs, dégagent une impression chaleureuse.
En bouche, l’attaque est franche et dans la continuité des arômes du nez : le vin est ample et rond tout en gardant sa tonicité « estivale ». 


AUTRES VINS :
Vin de Pays du Lot Rosé
Quartier d’été



Adresse : Cantelauze – 46700 DURAVEL
Tél. :05 65 20 11 84
Fax :05 65 20 11 84
Email :nominel@aol.com

  
   
 
 

Réalisation & Hébergement WebFutur.com