Vin de cahors, union interprofessionnelle des vins de cahors, viticulteurs, vignerons | vin de cahors, Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, syndicat de snegociants | vignobles cahors et vins cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | châteaux vins cahors, propriétaires vins cahors, vignerons et negociants cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | conseils de dégustation vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | informations sur les vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | contactez-nous - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | espace viticulteurs - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC

 
  
Château du Portc - Château de Cénac
Propriétaire : PELVILLAIN Frères
La propriété issue de l’ascendance vigneronne maternelle remonte au 19ème siècle. L’arrivée de Claude Pevillain, originaire d’une autre région, a relancé l’activité de l’exploitation familiale jusqu’à sa spécialisation complète aujourd’hui. C’est dans les années 1960, alors que le vignoble avait pratiquement disparu après les grandes gelées de la fin des années 50, que Claude Pelvillain s’est pris de passion pour le vin et la région. Il a participé activement au dur travail de reconstruction de la zone de production de Cahors qui a abouti, en 1971, à l’accession au statut d’appellation d’origine contrôlée.
Après son départ en 1993, ses trois fils Arnaud, Didier et Francis ont repris le flambeau et poursuivent avec cœur l’œuvre familiale et dirigent aujourd’hui le Château de Cénac et le Château du Port.
La superficie du vignoble de 36 hectares est établie sur des terrasses et des plateaux le long de la rivière Lot avec des sols majoritairement argilo-calcaires, graveleux et couverts de pierres ferrugineuses à certains endroits.
Le cépage Malbec est majoritairement présent ( 90 %), le Merlot complémentaire. La répartition se répartie comme ainsi : 7 hectares pour le Château de Cénac, 16 hectares pour le Château du Port et 13 hectares affectés à plusieurs vignobles dont la production en AOC Cahors et dénomination Vin de Pays du Lot est distribuée sous différentes marques commerciales.


Les Cahors du Château du Port : 

Château du Port - Cuvée prestige : 100 % Malbec
Robe d’encre, rubis sombre avec des reflets pourpres.
Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs et des notes de chêne et de vanille.
En bouche, après une attaque fraîche et mentholée, le vin montre beaucoup de puissance combinée avec de la finesse et de l’élégance. La finale révèle des arômes de fruits pleins de jeunesse et une texture soyeuse.


Château du Port - Carteraie : 80 % Malbec – 20 % Merlot
Robe pourpre brillante.
Nez de petits fruits rouges et noirs.
Bouche fraîche, charnue bien équilibrée avec des saveurs de fruits noirs et de violette.





Adresse : Circofoul - 46140 ALBAS
Tél. :05 65 20 13 13
Fax :05 65 30 75 67
Email :chateaucenac@minitel.net

  
   
 
 

Réalisation & Hébergement WebFutur.com