Vin de cahors, union interprofessionnelle des vins de cahors, viticulteurs, vignerons | vin de cahors, Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, syndicat de snegociants | vignobles cahors et vins cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | châteaux vins cahors, propriétaires vins cahors, vignerons et negociants cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | conseils de dégustation vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | informations sur les vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | contactez-nous - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | espace viticulteurs - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC

 
  
Château Lamartine
Propriétaire : GAYRAUD Alain

Le Château Lamartine est dans une belle demeure quercynoise du XVIIIème siècle. La maison fut bâtie à l’emplacement d’un chêne centenaire et la légende dit qu’il abrita les rendez-vous galants de la belle Martine, une fille des environs, d’où le nom de La Martine. Edouard Sérougne, poète à ses heures écrivit quelques vers pour témoigner de l’histoire :
            « Pur, de bonne famille
               D’Auxerrois et cépage du cru
               Comme de la jolie fille
               On désire la vertu… »
Agées en moyenne de 42 ans, les vignes de Malbec (nom plus connu du cépage appelé localement Cot ou Auxerrois) couvrent 26 hectares en troisièmes terrasses de la vallée du Lot et coteaux calcaires (quaternaire ancien). Le terroir se compose de sols argilo-calcaires (60%), argilo-siliceux et calcaires.
Sur un peu plus de 3 hectares, les Malbec qui ont 30 ans sont sur des terroirs exposés plein sud-sud ouest calcaires et argilo-calcaires de troisièmes terrasses et coteaux calcaires.
L’hectare et demi de Tannat (28 ans) se trouvent sur des troisièmes terrasses plein sud argilo-calcaires.


Les Cahors du Château Lamartine : 

Château Lamartine – Expression : 100 % Malbec

Robe pourpre aux reflets noirs.
Nez très ouvert exhalant des notes de pruneau, de myrtilles et d’épices avec une pointe de sous-bois et de truffe.
Bouche très dense qui se termine sur de la réglisse.
Cahors Excellence pour tous les millésimes de 1999 à 2004 

Château Lamartine – Cuvée Particulière : 90 % Malbec – 10 % Tannat
« Ample, truffé, note d’iris, tannins fermes mais tellement lié à l’énorme matière, 
fruits ultra mur » Michel Bettane 


Château Lamartine – 90 % Malbec – 10 % Merlot

Association merveilleuse du cassis et de la réglisse. Les tannins très fondus étayent la chair ronde : vin très élégant avec beaucoup de fraîcheur.



Adresse : 46700 SOTURAC
Tél. :05 65 36 54 14
Fax :05 65 24 65 31
Email :chateau-lamartine@wanadoo.fr

  
   
 
 

Réalisation & Hébergement WebFutur.com