Vin de cahors, union interprofessionnelle des vins de cahors, viticulteurs, vignerons | vin de cahors, Syndicat de Défense de l’AOC Cahors, syndicat de snegociants | vignobles cahors et vins cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | châteaux vins cahors, propriétaires vins cahors, vignerons et negociants cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | conseils de dégustation vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | informations sur les vins de cahors- union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | contactez-nous - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC | espace viticulteurs - union interprofessionnelle des vins de Cahors UIVC

 
 
POUR DECOUVRIR LE VIGNOBLE
 

Concours Cahors Vignoble-Jardin 2006
(17/01/2007)


Le Jury 2006 présidé par Anne Schirm Présidente de l’Association Villes et Villages fleuris de France était composé de Joëlle Weill- Responsable de la cellule jardins au Ministère de la culture et de la communication (Direction de l'architecture et du patrimoine), Laure Courget – responsable du Service patrimoine à la Mairie de Cahors, Céline Julien – Directrice de la Communication de la Mairie de Cahors, Christiane Roques du Comité Départemental du Tourisme du Lot, Marie-Claude Trancard et Manuella Gélard membres de l’Association Effeuillage.

Pendant 3 jours le jury a visité tous les domaines du circuit Cahors-Vignoble Jardin avec beaucoup d’attention afin d’attribuer les différents prix du concours et bien souvent, le classement tenait dans un mouchoir de poche.

Les lauréats 2006 sont :
pour le Prix du domaine qui récompense la diversité, la mise en scène des fleurs et plantes, la propreté dans les domaines entourés de leurs vignes :
1er - Château de Chambert (2ème Prix du domaine 2005) - Joël Delgoulet
2d - Domaine de Fantou (Prix du charme 2005) - Famille Aldhuy 
3ème - Clos Triguedina - Jean Luc Baldès 

pour le Prix du domaine de village
 qui récompense la diversité, la mise en scène des fleurs et plantes, la propreté dans les domaines situés dans un village et qui ne sont pas entourés par leurs vignes : 
1er - Château les Croisille (2ème du domaine de village 2005) – Famille Croisille
2d - Domaine la Banière – Didier Borredon 

pour le Prix de l’accueil
qui récompense la qualité de l’accueil, l’accessibilité pour les personnes handicapées, les équipements, l’information sur le vignoble, le vin et son histoire :
1er - Château Lacapelle Cabanac– Philippe Verax et Thierry Simon 
2d - Domaine du Théron(2ème Prix de l’accueil 2005 et Prix de la ville de Cahors catégorie domaine 2005) – Victor Pauwels
3ème - Château de Rouffiac (3ème Prix du domaine 2005) – Olivier et Pascal Piéron 

pour le Prix de la ville de Cahors – Catégorie Château
qui récompense la restauration du patrimoine pour les propriétés à caractère monumental liées à l’activité viticole : Château du Cayrou (Prix coup de cœur 2005) – Maryse Jouffreau-Garros 

pour le Prix de la ville de Cahors – Catégorie Domaine
qui récompense la restauration du patrimoine pour les propriétés de patrimoine traditionnel ou moderne liées à l’activité viticole :
Château les Croisille (2ème Prix du domaine de village 2005) - Famille Croisille

Un prix spécial « Encouragements »
a été décerné au Domaine des Tilleuls de Didier Davidou pour le dynamisme et la volonté de répondre aux attentes des visiteurs mais également pour l’engagement d’un tout petit domaine à faire découvrir les Cahors bien au-delà de nos frontières.

Enfin, tous les touristes et visiteurs qui sont venus dans l’appellation cet été ont été invités à choisir la propriété viticole qu’ils ont préférée en attribuant
le Prix du grand public. Comme pour l’édition 2005 du concours Cahors Vignoble-Jardin, c’est le Château Latuc
de Geneviève et Jean Luc Meyan qui a remporté le trophée (1er Prix du domaine 2005 et également 3ème Prix de l’accueil 2005).

En parallèle de ce prix du grand public était organisé un jeu concours sous forme de jeu de piste photographique. Vous avez été très nombreux à participer et à trouver parmi les 37 domaines et châteaux du circuit, auprès de quelles propriétés avaient été prises les photographies.

Me Jean-Pascal Dommerc, huissier de justice à Cahors, 15 avenue de Monzie, a procédé au tirage au sort des 10 lots le 8 janvier 2007.
M. M. de Caussade (82) et M. P. de Salon de Provence (13) ont gagné chacun
1 week-end « Le vigneron, la vigne et le vin » pour 2 personnes au Hameau des Saveurs 
– Les carrières – 46090 Maxou - du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2007 en chambre double pension complète.
Mme C de ROCHEFORT (17) remporte 36 bouteilles de vin de Cahors.
Mme D. de Charlesbourg au Québec, M. K. de Vesenaz en Suisse, M. P. de MONTEILS (82), M. M. de Vertou (44), Mme P. de Toulouse (31) ,Mme V. de Dunkerque (59) et M. M. de Duravel recevront chacun un livre « Cahors la magnifique ». 

Nous vous donnons rendez vous cet été pour le millésime 2007 du circuit Cahors Vignoble-Jardin.

Les partenaires : Le Conseil Général du Lot, le Comité Départemental du Tourisme, la ville de Cahors et l’association Effeuillage http://www.effeuillage.cahors.free.fr/
   
 
 
 

Réalisation & Hébergement WebFutur.com